Cadre de vie

Le développement durable

De nombreuses urgences environnementales et sociales menacent la planète du fait des activités humaines, en particulier l’effet de serre et les changements climatiques. Ces phénomènes ont des conséquences importantes en termes de réduction de la biodiversité, de déséquilibres agricoles et économiques, de mouvements massifs de populations (« réfugiés climatiques »), ainsi que d’accroissement des inégalités et des risques de conflits.

Les engagements européens en matière de réduction des gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et le Grenelle de l’Environnement, n’ont fait que réaffirmer aux échelons communautaires et nationaux la nécessité de trouver des solutions et de mobiliser toutes les composantes de la société pour répondre à cette priorité.

Le développement durable est destiné à remettre l’homme au coeur des préoccupations du développement lui-même. Plus simplement, c’est un état d’esprit, une démarche de « bon sens », qui consiste à trouver un équilibre, pour chaque projet, entre les volets économiques, environnementaux et sociaux.

« Le développement durable est un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition issue d’un rapport de l’ONU de 1987 (rapport Brundtland) est le résultat de travaux et de réflexions engagées dès la fin des années 70.

Des gestes simples

Faire des photocopies en recto-verso, utiliser le dos des feuilles comme brouillon, ne pas imprimer les courriels, stocker ses documents sur un serveur, un disque dur, une clé USB… Autant de petits gestes que chacun peut réaliser et qui permettent d'économiser du papier, de l'encre, et de réduire la quantité de déchets.Et vous, quel est votre geste d'éco citoyen ? Racontez-nous !